Réglement intérieur

de la salle d'escalade bloc zone

1. Objet

Le présent règlement intérieur a pour objet de définir les conditions de fonctionnement, d’utilisation et de sécurité de la salle Bloc Zone et de ses différents espaces.

Tous les usagers de Bloc Zone doivent avoir pris connaissance du règlement intérieur de la salle d’escalade et s’engagent à le respecter. Toute personne ne respectant pas le présent règlement ou, d’une manière générale, mettant en danger autrui, sera priée de quitter la salle. L’accès à la structure reste soumis, dans tous les cas, à l’approbation de la (des) personne(s) responsable(s) de l’accueil, qui a (ont) toute autorité pour faire respecter les différentes règles.

2. Conditions d’accès

a. Horaires d’ouverture

La salle d’escalade Bloc Zone est ouverte du mardi au jeudi de 11h à 21h, les vendredis et samedis de 11h à 22h, et les dimanches de 10h a 17h.
La salle est fermée les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Les horaires sont affichés à l’entrée de la salle ainsi que sur le site Internet et les réseaux sociaux.
Bloc Zone se réserve la possibilité, en fonction des besoins d’exploitation (stages, cours, compétitions, ouvertures de voies, travaux…), de modifier les horaires et/ou d’immobiliser une partie de la salle. Dans ce cas, Bloc Zone s’engage dans la mesure du possible à informer préalablement les utilisateurs par un affichage dans la salle et une information via les différents moyens de communication.

b. Accès à la salle et aux différents espaces

Toute personne (abonnés compris) doit impérativement se présenter à l’accueil pour pouvoir accéder aux installations sportives. Les grimpeurs devront :

Lors de la première visite :

  • S’acquitter du droit d’entrée
  • Prendre connaissance et accepter le présent règlement
  • Pour les entrées non unitaires, remplir de façon exhaustive et exacte une fiche de renseignements permettant la délivrance d’une carte d’accès
  • S’informer sur les questions d’assurance. La souscription d’une assurance individuelle accident est fortement recommandée (FFME, CAF, etc…)

 

Lors des visites suivantes et d’une manière générale :

  • Se présenter à l’accueil
  • S’acquitter du droit d’entrée (à l’unité, avec un carnet de ticket ou en présentant sa carte d’abonné)
  • Respecter le présent règlement
  • Se conformer aux consignes même verbales de l’équipe Bloc Zone

En cas de sur-fréquentation de la salle, l’accès pourra être réservé aux abonnés et aux cours dispensés par Bloc Zone.

Espace bloc :

L’espace bloc est accessible à toutes les personnes ayant une entrée valide en cours (unitaire, abonnement ou carnet).
Toute personne accédant à l’espace bloc doit préalablement prendre connaissance des règles de sécurité. L’escalade doit se pratiquer en chaussons d’escalade uniquement.
Les règles énoncées précédemment ne s’appliquent pas pour un accès à la partie bloc lors d’un cours, s’appliquent alors les règles relatives au paragraphe « cours ».

Espace fitness/training (à venir) :

L’espace fitness/training est exclusivement réservé aux pratiques dites fitness (fitness, musculation stretching, étirements…). L’utilisation des équipements (tapis, matériel de musculation…) se fait sous l’entière responsabilité de l’usager.
Pour les appareils à charge, il est impératif de monter les charges progressivement, de ne pas se surestimer et d’être toujours accompagné par un tiers pour retenir la charge en cas de problème.
L’utilisation des appareils est subordonnée à la connaissance de l’utilisation de ceux ci. En aucun cas la salle Bloc Zone ne peut être tenue pour responsable d’accidents liés à une mauvaise utilisation du matériel mis à disposition.

Le matériel doit être :

  • manipulé avec précaution ainsi que dans le respect des consignes d’utilisation
  • utilisé uniquement dans le cadre des activités prévues
  • équitablement partagé entre les personnes souhaitant l’utiliser
  • nettoyé après chaque utilisation
  • rangé après utilisation dans le meuble prévu à cet effet
 

Tout dommage causé au matériel en raison d’une utilisation inappropriée ou abusive pourra entraîner la facturation de frais de réparation ou de remplacement à la charge de la personne à l’origine du dommage.

L’accès est strictement réservé aux personnes de 16 ans ou plus. L’accès pourra être privatisé par Bloc Zone pour des cours.

Espace restauration/bar : Croc Zone

L’espace restauration/bar est accessible à tout public après accord préalable d’un membre du personnel Bloc Zone. L’accès au restaurant doit se faire en chaussures (pieds nus et chaussons interdits).

c. Publics

Tout accès à la salle, quelle qu’en soit la partie, ne peut se faire sans l’accord d’un personnel de la salle. Tout usager de la salle (partie escalade sport) doit posséder une assurance en responsabilité civile.

Mineurs :

La salle Bloc Zone est accessible à partir de 2 ans. L’accueil des enfants de moins de 16 ans est privilégié de 11h à 16h. En dehors de ces horaires, le personnel de la salle se réserve le droit d’en restreindre l’accès pour des raisons de sécurité.

En dehors des activités encadrées par l’équipe Bloc Zone (cours, anniversaires…), l’accès à l’espace bloc pour les enfants est soumis à des règles spécifiques : les enfants de moins de 16 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte, qui est responsable de leur sécurité.

Les mineurs de 16 ans et plus non accompagnés d’un adulte doivent prendre connaissance des règles de sécurité et avoir prévenu leur responsable légal de leur venue à la salle. Ils peuvent grimper seuls chez Bloc Zone uniquement si le responsable de la salle les y autorise.

Les mineurs doivent être obligatoirement accompagnés par les parents ou tuteurs légaux lors de la première visite, ou munis d’une autorisation écrite de ceux ci. L’autorisation signée reste valable jusqu’à ce que les mineurs atteignent la majorité uniquement dans la salle ou elle a été signée.

Groupes :

L’accès aux installations pour les groupes scolaires, associatifs, clubs, team building, enterrement de vie de garçon/jeune fille et tout accueil collectif de personnes majeures et mineures n’est autorisé qu’après réservation et confirmation préalablement effectuées.
L’accès aux installations est possible sous réserve de l’établissement d’un contrat où seront précisées notamment les conditions d’accès, de tarif et d’encadrement.

Pour les groupes d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) en accès libre et non encadré dans la salle, seuls les parcours de bloc de niveaux blancs et certains jaunes (qui seront indiqués à l’arrivée des groupes par le personnel), ainsi que la zone enfants, sont accessibles (hauteur inférieure à 3 m).

d. Enregistrement

Pour accéder à la salle, il est impératif de se présenter à l’accueil à chaque passage, soit avec une carte d’abonnement en cours de validité, soit pour se faire enregistrer pour la séance. Aucun accès aux zones d’escalade ou aux vestiaires n’est possible sans ce préalable.

e. Tarifs et paiement

Les différents tarifs d’entrées sont consultables sur notre site Internet  ou à l’accueil de la salle.
Pour les événements de groupes, les tarifs sont calculés en fonction de la prestation demandée. Il est impératif de nous contacter au préalable.

Le paiement peut se faire en espèces, par chèque, par Carte Bancaire ou par Chèques Vacances. Un étalement des paiements est possible pour les abonnements (les modalités sont précisées à l’accueil).
Aucun remboursement n’est possible, sauf exception pour raison médicale prouvée.

3. Utilisation des installations et règles de fonctionnement

a. Sécurité

Responsabilité de chacun : 

En dehors des cours, stages et formations dispensés par Bloc Zone et encadrés par ses moniteurs, la pratique de l’escalade dans notre salle se fait sous l’entière responsabilité des grimpeurs, de manière autonome, sans encadrement ni surveillance. Le public doit maîtriser les techniques de sécurité pour assurer sa sécurité et celle des autres pratiquants. Le public pratiquant en autonomie engage sa responsabilité civile en cas d’accident. Il veille donc à sa sécurité et à celle des autres pratiquants par un comportement vigilant, responsable et respectueux.
À ce titre, tout grimpeur expérimenté est convié à intervenir (avec courtoisie et diplomatie) dans le cas où il constaterait des comportements présentant un caractère dangereux pouvant entraîner des risques d’accident.
L’équipe de la salle pourra intervenir à tout moment auprès des grimpeurs faisant preuve d’inexpérience ou de comportement dangereux. Le non-respect des consignes données entraînera l’exclusion immédiate.

Chutes et risques : 

La pratique du bloc suppose l’acceptation des risques que la chute peut engendrer :

  • Il est interdit de passer ou stationner sous quelqu’un qui grimpe. Les chutes n’étant pas prévisibles, il appartient aux personnes au sol de faire attention aux grimpeurs sur les murs et de laisser une distance confortable entre eux et l’espace de chute potentiel des grimpeurs. En cas de chute, aucun grimpeur ne pourra être tenu pour responsable si une personne se trouvant sous lui est blessée.
  • Avant de grimper sur la structure, assurez-vous que celle-ci soit libre de tout grimpeur.
  • La parade et la désescalade sont fortement conseillées.
 

Autres consignes :

La circulation des enfants dans les zones de bloc se fait sous la responsabilité de leurs accompagnateurs. Une zone de bloc spécifiquement dédiée aux enfants existe dans la salle (toujours sous la responsabilité des accompagnateurs).

Il est interdit de monter sur le dessus des structures. Il est formellement interdit de se suspendre et de se déplacer sur les barres de charpente (structure orange).

Quelques consignes de sécurité complémentaires :

  • Il convient de signaler toute anomalie ou dommage causé aux installations au personnel (prise mal fixée ou abîmée…). Seul un membre du personnel peut effectuer sa réparation ou remplacement. La salle se garde le droit de facturer les coûts engendrés à l’usager.
  • Il est interdit de porter des bijoux pendant la pratique de l’escalade.
  • Avant de grimper, lire et s’assurer de la compréhension des panneaux d’affichages concernant la sécurité situés dans la salle.
  • Il est strictement interdit de courir dans la salle.

B. Règles d’usage

Le respect du matériel et des personnes devra être un souci permanent chez les grimpeurs et le personnel. La politesse, la courtoisie et la bienséance sont nécessaires à toute ambiance conviviale. Bloc Zone y est profondément attaché.
Une tenue correcte est exigée dans la salle.

Il est interdit de :

  • courir et crier dans la salle.
  • déplacer les prises d’escalade et détériorer le mur.
  • escalader pieds nus : il n’est possible de grimper qu’avec des chaussons d’escalade (les vôtres ou ceux mis en location par la salle).
  • se déplacer pieds nus dans la salle.
  • circuler en chaussures sur les matelas de réception.
  • fumer ou vapoter.
  • manger ou boire sur les tapis de réception. Seules les gourdes ou bouteilles d’eau sont tolérées dans l’espace escalade.
  • consommer de l’alcool ailleurs que dans l’espace restauration ainsi que dans la mezzanine (l’alcool consommé doit provenir du bar uniquement).
 

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, nos amis les animaux sont interdits dans la salle à l’exception des chiens d’utilité accompagnant les personnes déficientes visuelles.

C. Magnésie

L’utilisation de magnésie en poudre est déconseillée. La magnésie liquide est à privilégier.
Il est interdit de frapper dans ses mains si celles-ci sont recouvertes de magnésie ni de faire volontairement de marques de magnésie sur le mur d’escalade ou sur tout autre endroit dans la salle.

Pour votre confort et celui des autres pratiquants, il est vivement recommandé d’utiliser les brosses (mises à disposition dans la salle) pour brosser ponctuellement les prises, notamment celles du bloc que vous venez de grimper.

D. Location de Matériel

Les personnes utilisant du matériel d’escalade loué (chaussons) s’engagent à l’utiliser dans le respect des notices des constructeurs (disponibles sur demande à l’accueil). Toute perte ou détérioration du matériel sera à la charge de l’utilisateur.

E. Vestiaires, douches et toilettes

L’utilisation des vestiaires est obligatoire pour se changer. Des casiers sont à votre disposition dans la salle pour déposer vos effets personnels. Ces derniers ne faisant l’objet d’aucune surveillance spécifique, leur fermeture par l’intermédiaire d’un cadenas est vivement conseillée (non fourni). Bloc Zone n’est pas responsable des objets perdus, volés ou détériorés entreposés dans les vestiaires et/ou casiers.

Les effets personnels ne peuvent être laissés à l’intérieur des casiers une fois que vous avez quitté la salle. Les cadenas restants sur les casiers après la fermeture de l’établissement seront coupés.

Il convient de respecter la propreté des vestiaires et sanitaires et de signaler au personnel tout dysfonctionnement.

F. Parking

En semaine (horaires de travail, du lundi au vendredi), les usagers de Bloc Zone ne doivent en aucun cas se garer sur les places de parking réservées aux entreprises matérialisées par leur logos et qui leurs sont réservées.

4. Cours (à venir) et stages

Les adultes et enfants inscrits aux cours d’escalade sont tenus d’arriver à l’heure aux créneaux qui leur sont réservés afin de ne pas perturber le déroulement de la séance.

Les horaires des cours sont disponibles sur www.bloc-zone.fr et à l’accueil.
Tous les cours sont dispensés par des moniteurs diplômés et leur contenu pédagogique est préparé en fonction du niveau et de l’évolution des élèves.

Les cours et stages d’escalade sont accessibles à partir de 4 ans, ceux-ci sont organisés par groupes de niveau et d’âge, cependant des exceptions peuvent être mises en place pour des raisons de confort et/ou de sécurité.
L’inscription d’un mineur à un cours ou stage doit être réalisée par son tuteur légal.

La salle Bloc Zone encadre et assure la surveillance et sécurité des mineurs uniquement pendant le temps imparti au cours ou stage, en dehors de celui-ci le représentant légal est en charge de la responsabilité du mineur.
Seuls les moniteurs de Bloc Zone peuvent enseigner et encadrer, sauf dérogation accordée par le responsable de la salle. Certaines zones de grimpe peuvent être réservées prioritairement aux cours et stages.

5. Divers

A. Assurances et santé

Les garanties au titre des Accidents Corporels n’étant pas incluses dans le prix d’accès à la salle, il appartient à chacun d’examiner sa couverture personnelle, notamment en cas de blessures ou d’invalidité, et de la compléter à titre personnel par la souscription d’un contrat auprès de son propre assureur.

Tout pratiquant de la salle Bloc Zone doit être en possession d’une assurance individuelle en responsabilité civile couvrant les accidents ou dégradations pouvant survenir de leur fait.

Bloc Zone est assuré pour les dommages engageant sa responsabilité civile et celle de son personnel conformément au code du sport.

Les utilisateurs attestent que leur constitution physique et leur état de santé leur permettent de pratiquer le sport en général, et plus particulièrement d’utiliser les activités, le matériel et les installations proposées par Bloc Zone.

B. Vols, dégradations

La salle se dégage de toutes responsabilités en cas de perte ou de vols d’effet personnel, y compris dans les casiers et/ou vestiaires.

Les utilisateurs sont considérés comme responsables de toutes dégradations qui pourraient être causées de leur fait, aux installations, aux matériels, aux vestiaires et autres lieux quels qu’ils soient. Bloc Zone se réserve le droit de facturer les réparations au(x) responsable(s) des dégradations.

C. Droit à l’image et prise de vue

Les prises de vues individuelles destinées à un usage privé et familial doivent être réalisées dans le respect des autres personnes. Toute prise de vue destinée à une autre diffusion que le cercle strictement familial (internet notamment) doit faire l’objet au préalable d’une demande aux membres du personnel de la salle.

Toutes les photos et vidéos prises lors de l’utilisation des équipements de la salle Bloc Zone par son personnel sont susceptibles d’être utilisées sur tous les supports de communication, sauf si les personnes en formulent par écrit expressément le refus.

D. Respect du règlement intérieur et sanctions

Bloc Zone décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à la suite de la non-observation du présent règlement, et de l’utilisation inappropriée des appareils et installations proposés.

En cas de non-respect du présent règlement intérieur ou de toutes consignes même verbales de l’encadrement, Bloc Zone se réserve le droit d’appliquer les sanctions suivantes : suspension, expulsion, radiation.
Dans le cadre de ces sanctions, le contrevenant ne pourra prétendre se faire rembourser le prix d’achat de son entrée ou de son abonnement.

e. Accidents

Tout accident, même bénin, devra être signalé à l’accueil. Dans l’hypothèse où la personne accidentée (ou son accompagnant pour les mineurs) refuserait qu’il soit fait appel aux secours, elle sera dans l’obligation de signer une décharge envers la salle, avant de quitter les lieux.

f. Objets trouvés

Tous les objets trouvés sont conservés 2 mois. Si aucune réclamation n’est faite, ceux-ci seront donnés à des associations.

g. Modification

Bloc Zone se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment, même sans préavis.